LETTRE OUVERTE À MONSIEUR LE MAIRE DE LA CIOTAT


Monsieur le Maire,

Le magazine municipal d'information (de novembre 2018) n'a pas tari d'éloges sur les projets de développement du Chantier Naval de La Ciotat (CNC). Pourtant, Ciotadennes, Ciotadens et autres Métropolitains se posent des questions…

Pourquoi cette stratégie industrielle conduisant à éliminer les chantiers historiques du CNC au bénéfice des chantiers Blom&Voss puis Lürssen, en difficulté, puis MB92 lui-même tributaire d'un fond de pension ? conduisant au rachat de l'un par MB92 et à l'investissement de l'autre dans un projet concurrent à Marseille... Pourquoi avoir éliminé un autre chantier, Sailing Concept, pourtant en parfaite santé et qui embauchait une main d'oeuvre locale ? Et que va t'il advenir d'un autre chantier, Classic Works, qui embauche lui aussi une main d'oeuvre locale... mais ne figure plus sur le plan du futur aménagement ?

Quelles opportunités et quels risques pour l'avenir ?  Avec l'annonce d'une redevance basée sur son CA, MB92 n'aura t'il pas intérêt à favoriser l'activité de son site Barcelonais au détriment de La Ciotat ? Que prévoit son contrat en cas de retournement de conjoncture ? ou de retrait des fonds de pensions Turcs ? Pourquoi compromettre (sur une durée de 35 ans) toute autre possibilité de développement que le refit d'hyper-yachts d'hyper-luxe, qui contraste avec la pauvreté d'une grande partie de la population ? Pourquoi ne pas investir dans le développement des Énergies Marines Renouvelables ou la construction de bateaux-navettes électriques comme l'ont fait certains ports ?

Quelles retombées réelles  en matière d'emploi et de formation ? Comment se satisfaire de promesses qui n'engagent en rien le CNC, d'un dumping social au détriment de tous, favorisant l'embauche de travailleurs détachés, sans développer une filière de formation dédiée à ces métiers, et sans engagement contractuel avec MB92 sur l'emploi local...


Quel usage de l'argent public et quel contrôle citoyen ? Pourquoi un tel déni de démocratie, une telle opacité dans la gestion des projets et dans la gestion financière du CNC ?

Dans l'attente des éclaircissements nécessaires, nous vous prions, Monsieur le Maire, de croire en notre considération républicaine.