La Ciotat :
la revanche en deux décennies
des Chantiers Navals 

01-04-2016 - Voir l'article intégral DU CCIMP...


Aujourd’hui, sur 34 ha et 1 200 mètres de quais, le chantier ciotaden accueille une quarantaine d’entreprises et 700 emplois.

Depuis 20 ans, quelque 83 M€ d’investissements ont été réalisés in situ,


L’argent public, pas gaspillé

Groupe Monaco Marine (CA de 55 M€, 200 personnes).
Plus de 3 000 yachts traités par an au total.

Le chantier a été ouvert en 2007 avec 25 personnes, 80 personnes aujourd’hui avec un chiffre d’affaires en hausse de 20 % en 2015 au cours de laquelle une centaine de yachts ont été traités.

A engagé 21 M€, notamment dans l’acquisition de ses propres places (capacité de 13 bateaux à terre de 60 à 80 m) et plus récemment, dans un hall de peinture de dernière génération, qui confère à l’exploitation ciotadenne « un vrai facteur de différenciation ».


Numéro deux mondial

CompositeWorks (CA de 43 M€ au 31 mars 2016, ± 100 personnes).

Plus de 800 refits ont été réalisés par ce chantier depuis sa création en 1998, soit plus de 25 % de la flotte mondiale, soit 25 % du CA sur ce créneau.

Le numéro 1 mondial (MB92), aurait un CA de 65 M€.


Des objets de valeur

Les prix : entre 200 M$ pour le Rising Sun, propriété du CEO d’Oracle et 4,8 Md$ pour le History Supreme de l’homme d’affaires malaisien Robert Kuok).

Compositeworks : 22 M€ en sous-traitance, induisant chaque jour 300 emplois.
En totalisant les retombées indirectes générées par la présence des membres d’équipages sur le chantier (qui peuvent aller de de 15 j à plusieurs mois), ce sont quelque 10 M€ injectés dans le territoire (40 000 nuitées de membres d’équipage ont été comptabilisées à La Ciotat en 2014).

Monaco Marine : fait travailler 450 personnes en sous-traitance, représentant 14 corps de métier différents


21 super-yachts de 100 m en construction

Le nombre de nouveaux yachts en commande ou en construction est en hausse avec 755 super yachts de 24 m et plus, marché trusté par la triade Italie, les Pays-Bas et la Turquie.

Marché gagné par le gigantisme : 21 super-yachts de 100 m et plus sont en cours de construction dans le monde (quatre ont été livrés en 2015).


Aubaine géographique

La concurrence se situe entre ports méditerranéens : MB92 et Amico & Co (Gênes).

La majorité des grandes unités (de plus de 30 m) navigue d’avril à septembre entre Monaco, Cannes, Antibes et Saint-Tropez, effet Grand Prix de Monaco, Festival de Cannes et …ostentation sur le quai des milliardaires !


Refus du travail faute d’espaces

Compositeworks :


Saturé au-delà des capacités

Monaco Marine :


Accueillir des yachts de 150 à 180 m

Réaménagement de la grande forme : capacité de générer "entre 30 et 40 M€ de chiffre d’affaires"

Investissement de 15,8 M€, dont 4,5 M€ pour le seul bateau-porte.

La SEMIDEP a lancé un appel à projets :



En quelques chiffres :


Surfaces
Quai
Emplois
Investissements
sur 20 ans
CA annuel
CNC
34 ha
(340000 m2)
1200 m
700
26,5 M€
subventions publiques
soit 32% du total de 83 M€ 
(sur 20 ans)
40 entreprises sous-traitantes
SEMIDEP (SPL)



27 M€  (fonds propres)
8,39 M€ (2017)
Détail investissement



15,8 M€ ascenseur à bateaux

Groupe
Monaco Marine


200

55 M€ (en 2015)
3000 yachts /an
Monaco Marine
La Ciotat

45000 m2 pour 13 bateaux
entre 60 et 80m
+ cabine
de peinture


80
450 en sous-traitance
21 M€ Chiffre d'affaire en hausse
de 20% en 2015

Composite Works
23000 m2


100
19 M€ 43 M€ (en 2016)
800 refits depuis1998
25% plus de 80m
Croissance doublée en 5 ans
113 Yachts traités à Marseille en 2015 => Manque à gagner 7 M€ pour La Ciotat
Refus de 10 bateaux
(5 à 10 M€)
MB92 La Ciotat
usage exclusif du lift de 4000 T.
 ???
MB92
à Barcelone

124000 m2
Forme + lifts de 2000 T et de 4000 T.

900
65 M€ sur les > 80m

- Pour info : la future zone d'entreprise couvrira 12000 m2.



Adeline Descamps
Chambre de Commerce et d'Industrie Marseille Provence

* Le sité géré par la Société des chantiers du Nord et de la Méditerranée (Normed) a fermé en 1987. De 1948 à 1987, 207 navires seront sortis des cales des Chantiers navals de La Ciotat (CNC).
** Depuis, en juin dernier, au terme d'un appel d'offres, la société d'économie mixte gestionnaire de la forme de radoub de La Ciotat a retenu l'Allemand Blohm + Voss, excluant de fait les deux opérateurs