01-04-2016 - Voir l'article intégral DU CCIMP...
Aujourd’hui, sur 34 ha et 1 200 mètres de quais, le chantier ciotaden accueille une quarantaine d’entreprises et 700 emplois.
Depuis 20 ans, quelque 83 M€ d’investissements ont été réalisés in situ,
L’argent public, pas gaspillé
Groupe Monaco Marine (CA de 55 M€, 200 personnes).
Plus de 3 000 yachts traités par an au total.
Le chantier a été ouvert en 2007 avec 25 personnes, 80 personnes aujourd’hui avec un chiffre d’affaires en hausse de 20 % en 2015 au cours de laquelle une centaine de yachts ont été traités.
A engagé 21 M€, notamment dans l’acquisition de ses propres places (capacité de 13 bateaux à terre de 60 à 80 m) et plus récemment, dans un hall de peinture de dernière génération, qui confère à l’exploitation ciotadenne « un vrai facteur de différenciation ».
Numéro deux mondial
CompositeWorks (CA de 43 M€ au 31 mars 2016, ± 100 personnes).
Plus de 800 refits
ont été réalisés par ce chantier depuis sa création en 1998, soit
plus de 25 % de la flotte mondiale, soit 25 % du CA sur ce
créneau.
Le numéro 1 mondial (MB92), aurait un CA de 65 M€.
Des objets de valeur
Les prix : entre 200 M$ pour le Rising Sun, propriété du CEO d’Oracle et 4,8 Md$ pour le History Supreme de l’homme d’affaires malaisien Robert Kuok).
Compositeworks : 22 M€ en sous-traitance, induisant chaque jour 300 emplois.
En totalisant les retombées indirectes générées par la présence des
membres d’équipages sur le chantier (qui peuvent aller de de 15 j à
plusieurs mois), ce sont quelque 10 M€ injectés dans le territoire (40
000 nuitées de membres d’équipage ont été comptabilisées à La Ciotat en
2014).
Monaco Marine : fait travailler 450 personnes en sous-traitance, représentant 14 corps de métier différents
21 super-yachts de 100 m en construction
Le
nombre de nouveaux yachts en commande ou en construction est en hausse
avec 755 super yachts de 24 m et plus, marché trusté par la triade
Italie, les Pays-Bas et la Turquie.
Marché gagné par le
gigantisme : 21
super-yachts de 100 m et plus sont en cours de construction dans le monde (quatre ont
été livrés en 2015).
Aubaine géographique
La concurrence se situe entre ports méditerranéens : MB92 et Amico & Co (Gênes).
La
majorité des grandes unités (de plus de 30 m) navigue d’avril à
septembre entre Monaco, Cannes, Antibes et Saint-Tropez, effet Grand
Prix de Monaco, Festival de Cannes et …ostentation sur le quai des
milliardaires !
Refus du travail faute d’espaces
Compositeworks :
Saturé au-delà des capacités
Monaco Marine :
Accueillir des yachts de 150 à 180 m
Réaménagement de la grande forme : capacité de générer "entre 30 et 40 M€ de chiffre d’affaires"
Investissement de 15,8 M€, dont 4,5 M€ pour le seul bateau-porte.
La SEMIDEP a lancé un appel à projets :
En quelques chiffres :
Surfaces |
Quai |
Emplois |
Investissements sur 20 ans |
CA annuel |
|
CNC |
34 ha (340000 m2) |
1200 m |
700 |
26,5 M€ subventions publiques soit 32% du total de 83 M€ (sur 20 ans) |
40 entreprises sous-traitantes |
SEMIDEP (SPL) |
27 M€ (fonds propres) |
8,39 M€ (2017) |
|||
Détail investissement |
15,8 M€ ascenseur à bateaux |
||||
Groupe Monaco Marine |
200 |
55 M€ (en 2015) 3000 yachts /an |
|||
Monaco Marine La Ciotat |
45000 m2 pour 13 bateaux entre 60 et 80m + cabine de peinture |
80 450 en sous-traitance |
21 M€ | Chiffre d'affaire en hausse de 20% en 2015 |
|
Composite Works |
23000 m2 |
100 |
19 M€ | 43 M€ (en 2016) 800 refits depuis1998 25% plus de 80m Croissance doublée en 5 ans 113 Yachts traités à Marseille en 2015 => Manque à gagner 7 M€ pour La Ciotat Refus de 10 bateaux (5 à 10 M€) |
|
MB92 La Ciotat |
usage exclusif du lift de 4000 T. | ??? |
|||
MB92 à Barcelone |
124000 m2 Forme + lifts de 2000 T et de 4000 T. |
900 | 65 M€ sur les > 80m |
- Pour info : la future zone d'entreprise couvrira 12000 m2.
Adeline
Descamps
Chambre de Commerce et d'Industrie
Marseille Provence
* Le sité
géré par la Société des chantiers du Nord et de
la Méditerranée (Normed) a fermé en 1987. De 1948 à
1987, 207 navires seront sortis des cales des Chantiers navals de La Ciotat
(CNC).
** Depuis, en juin dernier, au terme d'un appel d'offres, la société
d'économie mixte gestionnaire de la forme de radoub de La Ciotat a retenu
l'Allemand Blohm + Voss, excluant de fait les deux opérateurs