La Ciotat :
la revanche en deux décennies
des Chantiers Navals 

Source  CCIMP  1-04-2016 (quelques chiffres)



Surfaces
Quai
Emplois
Investissements
sur 20 ans
CA annuel
CNC
34 ha
(340000 m2)
1200 m
700
26,5 M€
subventions publiques
soit 32% du total de 83 M€ 
(sur 20 ans)
40 entreprises sous-traitantes
SEMIDEP (SPL)



27 M€  (fonds propres)
8,39 M€ (2017)
Détail investissement



15,8 M€ ascenseur à bateaux

Groupe
Monaco Marine


200

55 M€ (en 2015)
3000 yachts /an
Monaco Marine
La Ciotat

45000 m2 pour 13 bateaux
entre 60 et 80m
+ cabine
de peinture


80
450 en sous-traitance
21 M€ Chiffre d'affaire en hausse
de 20% en 2015

Composite Works
23000 m2


100
19 M€ 43 M€ (en 2016)
800 refits depuis1998
25% plus de 80m
Croissance doublée en 5 ans
113 Yachts traités à Marseille en 2015 => Manque à gagner 7 M€ pour La Ciotat
Refus de 10 bateaux
(5 à 10 M€)
MB92 La Ciotat
usage exclusif du lift de 4000 T.
 ???
MB92
à Barcelone

124000 m2
Forme + lifts de 2000 T et de 4000 T.

900
65 M€ sur les > 80m

- Pour info : la future zone d'entreprise couvrira 12000 m2.



Adeline Descamps
Chambre de Commerce et d'Industrie Marseille Provence

* Le sité géré par la Société des chantiers du Nord et de la Méditerranée (Normed) a fermé en 1987. De 1948 à 1987, 207 navires seront sortis des cales des Chantiers navals de La Ciotat (CNC).
** Depuis, en juin dernier, au terme d'un appel d'offres, la société d'économie mixte gestionnaire de la forme de radoub de La Ciotat a retenu l'Allemand Blohm + Voss, excluant de fait les deux opérateurs