Les choix de la SEMIDEP
Commentaires et références

CRITÈRES DE CHOIX de la SEMIDEP,
POUR L'AFFECTATION DE LA GRANDE FORME :
https://www.boatindustry.com/article/24659/blohm-voss-grande-forme-de-ciotat-remise-cause

Lors de l'attribution de la concession au mois de juin 2016, la SEMIDEP justifiait son choix par 3 raisons :

1- Un projet de développement d'activités et d'emplois pour le territoire de grande qualité.

2- Des garanties professionnelles, techniques et financières, assurées par une entreprise reconnue.

3- Une proposition financière intéressante pour la SEMIDEP, basée sur une redevance proportionnelle au chiffre d'affaires généré par Blohm+Voss


28-06-16
http://www.20minutes.fr/marseille/1875495-20160628-ciotat-exploiter-grande-forme

La Ciotat : Qui pour exploiter la grande forme? 
Une rumeur persistance attribue son exploitation pendant trois ans à la société allemande Blohm & Vost. De quoi donner de sueurs froides à Compositeworks, présente sur le site depuis 18 ans et également candidate à l’exploitation de la grande forme.
COMMENTAIRES SUR CETTE PROCÉDURE D'AFFECTATION :


1- Le "développement d'activité et d'emplois" se réduit à une simple déclaration d'intention :


...aucun engagement financier précis,

ni pour la création ou le développement de filières de formation
ni pour une proportion minimale d'embauche locale


...une stratégie d'élimination de petits chantiers locaux embauchant de la main d'oeuvre locale

30-06-2016
https://www.meretmarine.com/fr/content/la-ciotat-lallemand-blohmvoss-retenu-pour-exploiter-la-grande-forme
La Ciotat : l'Allemand Blohm & Voss retenu pour exploiter la Grande forme

<<... Le gestionnaire se montre donc rassurant pour les industriels français et annonce que les Allemands veulent travailler avec le tissu local : « A échéance des 35 mois, la société Blohm+Voss prévoit de créer une centaine d’emplois directs... sur le site de la Ciotat, auxquels s’ajouteront 400 emplois environ dans les entreprises locales cotraitantes...>>


La Ciotat : la Semidep perd une manche contre Sailing Concept
Seconde manche : le chantier Sailing Concept mis en faillite, par un refus de la Semidep d'accueillir des bateaux clients de ce chantier.

D'autres chantiers dans la tourmente ?
D'après le futur plan d'aménagement, l'aire des bateaux desservie par le futur élévateur de 4000 Tonnes ferait disparaître le chantier CLASSIC WORKS...




2- Les "garanties professionnelles, techniques et financières" ont été "curieusement évaluées" par la SEMIDEP, si l'on se réfère aux évênements qui se sont ensuite déroulés...


- difficultés de l'affectataire Blohm&Voss (licenciements, puis rachat par Lurssen)

- remplacement de Blohm&Voss par  le  chantier Lurssen sans que la SEMIDEP ne remette en cause ce transfert d'affectation...
Ce qu'il aurait dû faire pour au moins pour 2 raisons :
  • l'implantation à La Ciotat du chantier Lurssen créait une situation de concurrence faussée en sa faveur (vis à vis du chantier DCNS de Toulon)
  • la fiabilité douteuse du choix de Lurssen, devenu "fameux" par ses difficultés :
    • livraison d'une vedette refusée par l'armée allemande
    • exclusion d'un appel d'offre (pour la construction de frégates)

27-06-2016
https://www.boatindustry.com/article/23537/compositeworks-inquietudes-face-a-l-arrivee-eventuelle-de-blohm-voss
Compositeworks, inquiétudes face à l'arrivée éventuelle de Blohm+Voss
Blohm & Voss, un poids lourd du yacht, en difficulté

Dans un communiqué de presse, l’anglais Ben Mennem, président fondateur de Compositeworks, s’alarme de la rumeur qui court, selon laquelle l’entreprise allemande Blohm+Voss l’emporterait : "Bien que Blohm+Voss soit un grand nom de la construction de bateaux commerciaux et militaires, la société- qui a été rachetée en janvier 2012 par un fonds d’investissement anglais, Star Capital, puis revendue en février 2016 à une holding financière hollandaise- a vu les performances de son activité yachting chuter avec des pertes cumulées de 16 millions d’euros sur les 3 dernières années (Source : Dun & Bradstreet). Aucun bateau n’a été construit ou commandé depuis son rachat et 120 de ses salariés allemands sont aujourd’hui inquiets pour leur emploi. Selon le Financial Times, Star Capital aurait même annoncé vouloir revendre la société dès son acquisition."

01-03-2017
https://www.lemarin.fr/secteurs-activites/chantiers-navals/27886-le-chantier-blohmvoss-hambourg-va-perdre-300-emplois
Le chantier Blohm+Voss à Hambourg va perdre 300 emplois


14-12-2016
https://www.boatindustry.com/article/24659/blohm-voss-grande-forme-de-ciotat-remise-cause
Blohm+Voss, la grande forme de La Ciotat remise en cause ?
Audit demandé par Lürssen

Des perspectives de développement ambitieuses
Des inquiétudes locales justifiées

<< Le groupe Lürssen est à même techniquement et financièrement de maintenir le projet initial. S'il venait à se retirer, les craintes de Compositeworks et Monaco Marine, candidats malheureux à l'exploitation de la grande forme de La Ciotat, se trouveraient justifiées. Ils regrettaient en effet que la SEMIDEP se détourne des acteurs locaux, plus engagés dans le tissu industriel local.>>


13-10-2016
http://www.actunautique.com/2016/10/blohm-voss-a-la-ciotat-le-caillou-dans-la-chaussure-de-dcns-toulon.html
Blohm+Voss à La Ciotat, le caillou dans la chaussure de DCNS Toulon ?
<<... Le chantier allemand Blohm+Voss, récemment racheté par son compatriote Lürssen, a récupéré en juin dernier la grande cale de La Ciotat, au détriment des chantiers français Composite Works et Monaco Marine.
Une arrivée qui pourrait aussi avoir de sérieuses répercussions sur un autre acteur de la construction navale, militaire cette fois-ce, implanté non loin de là, à Toulon, le groupe... DCNS !
...>>>


02/01/2018
Allemagne : la frégate « Baden-Württemberg » renvoyée au chantier...
Allemagne : la frégate « Baden-Württemberg » renvoyée au chantier
C'est sans doute une première outre-Rhin pour un navire militaire. Le ministère de la Défense allemand a refusé de réceptionner la frégate Baden-Württemberg, tête de série du coûteux programme F125. Et l'a renvoyée au chantier Blohm+Voss.


05/03/2018
Berlin exclut son champion national de l'appel d'offres MKS-180
Berlin exclut son champion national de l’appel d’offres MKS-180
C'est un coup de tonnerre dans le naval militaire allemand : ThyssenKrupp & Lurssen est écarté sans ménagement d’une compétition pour la construction de quatre frégates MKS-180 estimée à 2,3 milliards d’euros.
Le gouvernement fédéral justifie, en 56 pages envoyées par voie postale, et qui ont fuité dans la presse locale, les raisons qui ont décrédibilisé le dossier du maître d'œuvre pressenti...
 
3- La proposition financière réputée "intéressante pour la SEMIDEP",  serait au contraire catastrophique en cas de "retournement" du marché :
...MB92 aurait alors tout intérêt à rappatrier son activité au maximum sur Barcelone pour minimiser sa redevance à La Ciotat...

Cette logique financière incertaine associée au dogme de la mise en concurrence a conduit au rachat du chantier local CompositeWorks, pour le plus grand profit d'un chantier et de capitaux d'investissement étrangers.






LE VILLAGE D'ENTREPRISE
(d'après la publication de LaCiotat-shipyards )
le Site du refit de yachts d'exception...

- 8 000m2 destinés à l'accueil de locaux d'activité
- 4 000m2 destinés à l'accueil de locaux tertiaires
- Une trentaine d'entreprises d'excellence de la filière maritime pourront s'implanter sur le site à partir de 2019



Compte tenu de la stratégie de la SEMIDEP, ces entreprises pourront... mais voudront-elle investir sur le site du CNC, compte tenu de la stratégie de la SEMIDEP ???

24/01/2018
Grand élévateur à yachts : la filière préfère Marseille à La Ciotat
Grand élévateur à yachts : la filière préfère Marseille à La Ciotat
La Ciotat veut se doter d'un élévateur de 4 000 tonnes pour les grands yachts mais, dans un courrier commun au président de la région Paca Renaud Muselier que le marin s'est procuré, une large partie de la filière préfère pousser la carte de Marseille...
Pour les signataires, taclant le projet de La Ciotat initié par le conseil départemental :

«...Un projet structurant majeur ne peut valablement être porté par la seule volonté publique. Il doit correspondre aux attentes et aux besoins du marché et à ceux des professionnels qui y investiront et qui doivent nécessairement être consultés certes, mais concertés en amont...
...Ces derniers mois, les projets dont nous avons eu connaissance n’ont en rien tenu compte de nos ambitions et de manière délibérée nos entreprises n’ont pas été écoutées ni même entendues ou consultées...
...Vous pouvez constater combien notre engouement est total pour un projet rassembleur et collectif à la différence de projets en cours qui divisent...».


Signataires représentant la filière :
Laurent Falaize - Président de Riviera Yachting NETWORK
Jean-Christophe Lenoir - Président de Other Angle Yachting
Chantal Lemeteyer - Secrétaire Générale de Monaco Marine
Denis Pellegrino - Président de YSEC/IMS Shipyard
Andrew Schofield - Président de Profesional Yachting Association Capitaine de Yacht
Jacques Conzales - Président du Groupement des Equipages et Professionnels du Yachting Capitaine de Yacht


15/06/2018
Yachts : Monaco marine va construire un ascenseur à Marseille
« Nous prévoyons une enveloppe de dépenses d'une cinquantaine de millions d'euros, pour cette concession de très long terme »