Un Contexte concurrentiel
Commentaires et références


LES CHANTIERS TRIBUTAIRES DES FONDS D'INVESTISSEMENT



Blohm & Voss...

...un poids lourd du yacht, en difficulté
Rachetée en janvier 2012 par un fonds d'investissement anglais, Star Capital, puis revendue en février 2016 à une holding financière hollandaise, a vu les performances de son activité yachting chuter, avec des pertes cumulées de 16 millions d'euros sur les 3 dernières années (Source : Dun & Bradstreet).


MB92

C'est la plus grande société dédiée
à la maintenance et la réhabilitation de super-yachts dans le monde.
Son actionnaire majoritaire est D-Marine Investments Holding BV, une filiale de Dogus Group, très présent dans les loisirs, le divertissement et l'hospitalité à l'échelle mondiale.

«... Compositeworks représente le partenaire idéal pour renforcer notre politique d'excellence et d'efficacité de nos services... nous pourrons offrir plus de flexibilité ... des synergies pour générer de meilleurs résultats pour nos clients »,
explique Pepe García-Aubert, directeur général de MB92.


04/10/2017
https://www.mesmarques-enbourse.com/marque/cours-action-thyssenkrupp-20119835700-de0007500001/
Cours de l'action ThyssenKrupp à Francfort 24.10 EUR au 04/10/2017
Variation du cours de l'action ThyssenKrupp sur 1 an +13.41%
Variation du cours de l'action ThyssenKrupp sur 5 ans +37.71%



Doğuş Group
est un groupe international d'investissement turc créé en 1951.
Le groupe gère plus de 300 entreprises et compte plus de 35 000 salariés.
https://oui.hypotheses.org/files/2011/12/chantiers-navals.pdf

construction
Evolution de la construction navale entre 1996 et 2006 dans les chantiers Turcs privés.



Turquie : l’industrie de la construction navale séduit de plus en plus d’Européens...
http://www.trt.net.tr/francais/turquie/2018/05/22/turquie-l-industrie-de-la-construction-navale-seduit-de-plus-en-plus-d-europeens-976499
22.05.2018 ~ 07.01.2019
... en raison de la qualité et des prix
chantiersTurcs
LES CHANTIERS TRIBUTAIRES DES SITUATIONS DE CONCURRENCE FAUSSÉE



  • Dumping social : pas d'harmonisation sociale (travailleurs détachés)

  • Affiliation des marins au régime social de l'ENIM

  • Dumping fiscal : taxations différentes selon les pays


  • Pavillons de complaisance


http://www.enim.eu/lenim/regime-social
Le régime social ENIM
http://www.enim.eu/lenim/marin-sous-pavillon-etranger-et-residant-en-france
Rejoindre l'Enim en tant qu'employeur de marin sur un navire étranger (hors pavillon européen)
Cas des navires en travaux
<< La mesure s’appliquant à des navires qui font l’objet d’une exploitation normale dans le cadre de leur activité, elle ne concerne pas les navires en travaux.
Dès lors, les périodes de travaux rendant le navire inexploitable ou les périodes de présence dans un chantier naval, y compris les périodes pré et post travaux dans le chantier, sont exclues de la comptabilisation pour l’obligation résultant de l’article L5551-1. >>



https://www.lepoint.fr/art-de-vivre/la-filiere-francaise-du-yachtisme-en-eaux-troubles-24-09-2017-2159392_4.php
La filière française du yachtisme en eaux troubles
<<... Appliqué depuis le premier juillet, le décret social a causé en peu de temps des dommages significatifs, avec de nombreux marins expérimentés restés à quai cet été. « L'info a vite circulé et les agences de placement et les managers de yacht ont prévenu les propriétaires de ne pas embaucher de Français, les premiers visés par le décret », confie Jacques Conzales, président du Groupement des équipages professionnels du yachting (GEPY). Autre conséquence, des chantiers navals de réparation et de maintenance ont été annulés. Société emblématique de refit basée à La Ciotat (13), Compositeworks a ainsi perdu un chantier pour un navire de 152 mètres, parti en Espagne. Face à la gravité de la situation, trois élus ont tiré la sonnette d'alarme début août...>>




12-06- 2017
tpbm-presse
Nouvelles réformes de la grande plaisance française : Riviera Yachting Network proteste !

Le 22 juin dernier, les membres de Riviera Yachting Network, réunis en assemblée générale, ont adopté une motion de contestation visant à dénoncer cette nouvelle politique et à sensibiliser les décideurs nationaux et européens aux problématiques existantes, en suggérant l'harmonisation des textes en vigueur pour cesser de créer des conditions de concurrence déloyale jouant en faveur de territoires voisins, italiens et espagnols notamment.

Aout 2017
http://lagazetteduvar.fr/a-la-une/avenir-de-la-filiere.html
Selon le président de Riviera Yachting NETWORK, l'heure est grave :

Nous constatons, partout en Méditerranée, une chute de la fréquentation des grosses unités. Tous les ports du littoral sont concernés. La fuite de la grande plaisance profite aux ports italiens et espagnols qui proposent un gas-oil bien meilleur marché. A cela s'ajoute l'incertitude qui règne sur les équipages à cause de la parution du nouveau décret du marin.

Voir aussi : 
En Paca, la grande plaisance s'éloigne du naufrage


2017
https://pavillon-de-complaisance.net/
Immatriculer un bateau sous pavillon de complaisance...

<< Selon la juridiction de votre choix, les avantages offerts par les pavillons de complaisance peuvent varier d’un pavillon à un autre. Ainsi des pavillons de complaisance américains vous ouvrent la voie dans tous les Ports du monde, vous offrent l’assistance mondiale des Consulats et Ambassades, vous exonèrent de TVA, avec une taxe annuelle très réduite, voire inexistante. En outre, vous n’avez qu’à transférer simplement les actions de votre Société à votre acheteur, en cas de revente. La discrétion et la confidentialité sont assurées via l’utilisation de porteur ou de prête-nom.
... Comme pour le cas des sociétés offshores, vous bénéficiez d’une totale discrétion en cas de succession, ainsi que d’une facilité de rentrée de capitaux. >>