Présentation du Projet Magazine municipal d'information (nov. 2018). |
Commentaires et références |
FOCUS Présentation de la plateforme de 4000 T. le 31 Aout 2018 en présence du Président du Sénat Gérard Larcher... ... s'affirmer comme lieu incontournable dans le domaine du refit et de la réparationn des méga-yachts
LES CHANTIERS NAVALS
...avec un rayonnement croissant sur l'ensemble de la VilleEN LEADER MONDIAL Depuis les accords de 1994 sous l'impulsion de La Ciotat Shipyards, cette SPL (ou SA à conseil d'administration ?) : politique volontariste et partenariale de réindustrialisation. Mode de gestion, unique dans le secteur du Yachting, fait l'objet d'un consensus politique et social depuis 25 ans Les collectivités publiques actionnaires conservent le contrôle sur les choix stratégiques, tout en permettant une réactivité propre à une structure privée, adaptée aux exigences du marché La Ciotat Shipyards leader mondial avec 8 à 10% des parts du marché |
Renseignements officiels / Sociétés https://www.societe.com/societe/la-ciotat-shipyards-401974555.html On a sur ce document officiel deux informations intéressantes :
Les Dirigeants mandataires actuels de LA CIOTAT SHIPYARDS sont au nombre de 19 : Mandataires de type : Président du conseil d'administration Depuis le 15-09-2015 DEPARTEMENT DES BOUCHES DU RHONE Mandataires de type : Directeur général Depuis le 26-08-2015 M Jean-Yves SAUSSOL Mandataires de type : Vice-président Depuis le 17-05-2005 COMMUNAUTE URBAINE DE MARSEILLE PROVENCE Depuis le 15-09-2015 COMMUNE DE LA CIOTAT Depuis le 02-08-2016 REGION PROVENCE ALPES COTE D'AZUR Mandataires de type : Administrateur Depuis le 03-02-2004 COMMUNAUTE URBAINE DE MARSEILLE PROVENCE Depuis le 03-02-2004 COMMUNE DE LA CIOTAT Depuis le 06-08-2015 CONSEIL GENERAL BOUCHES DU RHONE (3) Depuis le 15-09-2015 DEPARTEMENT DES BOUCHES DU RHONE (3) Depuis le 02-08-2016 METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE Depuis le 02-08-2016 REGION PROVENCE ALPES COTE D'AZUR (3) Mandataires de type : Commissaire aux comptes titulaire Depuis le 06-08-2015 PROVENCE MEDITERRANEE AUDIT Mandataires de type : Commissaire aux comptes suppléant Depuis le 06-08-2015 M Jean-Luc LESIEUR La Ciotat : la loi du silence pour seul « consensus » : article de Sylvain Fournier... |
Un outil industriel haut de gamme. 3 phases et 3 zones distinctes Le terreplein "Sahara" (le + éloigné de la ville) : Plateforme 2000 T, inaugurée en 2007, premier gros investissement.
Superficie 65000 m2 (4 fois plus que Barcelone) Sans équivalent en France. Fer de lance du site avec 17 emplacements de super-yachts. Fonctionne à sa capacité nominale : 60 bateaux / an d'une taille moyenne de 60 m Plateforme 300 T, inaugurée en 2009, 24 emplacements de 25 à 40 m. Ne représente que 6% du CA, mais complète la gamme des services Deuxième étape structurante : reconfiguration (2012-2016) de l'ensemble Grande Forme / Grand Portique Nouvelle vie de ces outils grâce à la course au gigantisme du marché du yachting
Infrastructure sans équivalent dans le monde des yachts : accueil sans limite de taille, de forme ni de poids. En 2017 (année de réouverture) : accueil de 11 yachts de taille moyenne > 90 m 2018 s'annonce meilleure. Troisième étape, pour installer définitivement La Ciotat comme le HUB central incontournable du refit de grands yachts en Méditerranée, à l'horizon 2021-2022 : ascenseur de 4000 T desservant une plateforme de 40000 m2, pour 8 yachts de 105 m. Sera réalisé par La Ciotat ShipYards "dans la main" avec le groupe MB92 (fort d'une AOT de 35 ans) qui investira "plusieurs dizaines" de millions d'€ (combien, au juste ?) |
Comparaison avec MB92 à Barcelone :
...investira "plusieurs dizaines" de
millions d'€.
Mais combien, au juste ? |
Interview
de Pepe Garcia-Aubert Président de MB92 Group Le nouvel ascenseur augmentera la capacité de traitement des yachts jusqu'à 4O00 T, auparavant limitée à 2 dans la Grande Forme Davantage de services, augmentation de volume qui profitera bien évidemment au CNC et à la ville de La Ciotat. L'ascenseur sera géré par La Ciotat Shipyards tandis que MB92 La Ciotat occupera en exclusivité 23000 m2 de terre-plein en s'engageant sur 35 ans. La Ciotat bénéficie d'une grande proximité des zones de croisière en Méditerranée et des hubs de Monaco et Antibes. À Barcelone et La Ciotat , nous partageons nos valeurs, dont le travail d'équipe, la passion pour l'excellence et un outil industriel sans égal en Méditerranée, voire dans le monde. Les infrastructures pour le refit des yachts de plus de 80 mètres constituent une denrée rare en Méditerranée. Nous sommes donc ravis d'avoir été sélectionnés. Notre priorité désormais est de tout mettre en oeuvre afin d'accroitre le nombre de magayachts en escale dans notre ville et contribuer ainsi activement à la création d'emplois locaux directs et indirects Le futur Yachting Village est un élément essentiel dans le succès du développement. Nous ferons tout notre possible, comme nous l'avons fait à Barcelone, pour inciter les sous-traitants clés à nous suivre dans cette aventure et s'installer dans le village. Je suis convaincu que ce site va rapidement devenir le plus grand et le plus moderne centre d'excellence de maintenance et de refit de superyachts au monde. |
Cette interview du Président du MB92 Group est un magnifique "renvoi d'ascenseur" ... Recherche du 20-01-2019 https://www.indeed.fr/jobs?q=Chantier+Naval&l=La+Ciotat+%2813%29&start=40 Sur le site INDEED : plus de 65.000 offres d'emploi La Ciotat toutes catégories => 69 offres d'emploi Chantier Naval de La Ciotat => 12 offres d'emploi (beaucoup moins qu'à Ollioules, St Mandrier, Marseille...) https://www.laciotat-shipyards.com/fr/offres-demploi/ Sur le site La Ciotat Shipyards : 3 offres d'emploi De Keizer France (3 electrical technicians) 24/01/2018 Grand élévateur à yachts : la filière préfère Marseille à La Ciotat Grand élévateur à yachts : la filière préfère Marseille à La Ciotat La Ciotat veut se doter d'un élévateur de 4 000 tonnes pour les grands yachts mais, dans un courrier commun au président de la région Paca Renaud Muselier que le marin s'est procuré, une large partie de la filière préfère pousser la carte de Marseille... Pour les signataires, taclant le projet de La Ciotat initié par le conseil départemental : «...Un projet structurant majeur ne peut valablement être porté par la seule volonté publique. Il doit correspondre aux attentes et aux besoins du marché et à ceux des professionnels qui y investiront et qui doivent nécessairement être consultés certes, mais concertés en amont... ...Ces derniers mois, les projets dont nous avons eu connaissance n’ont en rien tenu compte de nos ambitions et de manière délibérée nos entreprises n’ont pas été écoutées ni même entendues ou consultées... ...Vous pouvez constater combien notre engouement est total pour un projet rassembleur et collectif à la différence de projets en cours qui divisent...». Signataires représentant la filière :
Laurent Falaize - Président de Riviera Yachting NETWORKJean-Christophe Lenoir - Président de Other Angle Yachting Chantal Lemeteyer - Secrétaire Générale de Monaco Marine Denis Pellegrino - Président de YSEC/IMS Shipyard Andrew Schofield - Président de Profesional Yachting Association Capitaine de Yacht Jacques Conzales - Président du Groupement des Equipages et Professionnels du Yachting Capitaine de Yacht |
https://www.laprovence.com/article/politique/5334815/les-voeux-optimistes-pour-2019-de-la-ciotat-shipyards.html Les voeux optimistes pour 2019 de La Ciotat Shipyards ..."Nous allons avoir un regard lucide sur nous-mêmes"... |
Publié dans La Provence le 22-01-2019 Lucidité ? Comment est-ce possible ? |